Un été sans réseaux sociaux, le bilan
Un été de plus est passé sur cette Terre et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas été sur les réseaux sociaux. Ce que j’en retiens ? Que du positif.
Début juillet, je supprimais Instagram de mon téléphone ainsi que Messenger. Pourquoi ? Tout simplement pour me déconnecter de ce monde superficiel que sont les réseaux sociaux. J’ai pris conscience que j’en avais marre de toutes ces nouvelles tristes, de ce voyeurisme, et de voir la vie des gens qui ne m’intéressait pas. ( Ce dernier point, est entièrement de ma faute. J’ai par la suite fait le tri sur Instagram des gens que je suivais et avec qui je n’avais strictement rien à dire et que j’ai donc supprimé. Si durant une période, on était ami et qu’on avait des choses en commun, la vie a fait qu’on a pris des chemins différents et c’est OK.)
Au départ, j’avais encore l’habitude de scroller sur mon téléphone pour essayer de trouver une application qui n’existait plus.
Alors, quand on n’a plus de réseaux sociaux , comment on communique me direz-vous ? Eh bien tout simplement par message, par appel. Pour savoir les nouvelles dans le monde, on lit la presse. On retrouve un peu plus de vraie discussion avec les personnes qui comptent vraiment pour nous ou bien à l’inverse comme ça a été un peu plus mon cas, on est plus tranquille car on ne reçoit plus des publications, réels ou autres qui nous font perdre pas mal de temps une fois qu’on a le nez dedans.
Cet été, je suis partie en Bretagne, j’ai été courir (beaucoup), j’ai cuisiné. Je n’ai pas beaucoup lu mais je reprends peu à peu. J’ai passé du temps avec ma meilleure amie que je n’avais pas vu depuis Noël. J’ai passé du temps avec ma famille, mon chéri mais aussi mes amis. Le temps passe vite et parfois je suis trop pressée que le temps passe et surtout cet été car je n’avais qu’une envie, qu’on soit en septembre pour commencer ma nouvelle vie. Et dire qu’il y a un an j’annonçais sur ces mêmes réseaux sociaux que je me lançais dans l’aventure des concours administratifs et qu’un an plus tard, j’y suis enfin, je pars en formation pour un nouveau métier, une nouvelle vie. Nouvelle vie que j’ai envie de vivre à 1000 % .
À chaque rentrée, je me demande souvent quels sont mes objectifs de cette année ? La réponse est simple pour cette nouvelle rentrée, mon objectif, c’est moi. Je suis ma priorité cette année. Je donne sans cesse autant à ma famille, qu’à mes amis, qu’à mon couple. Parfois, il m’arrive de m’oublier et cette année est bien trop importante à mes yeux pour m’oublier. Je m’en suis rendue compte grâce à la suppression notamment des réseaux sociaux. Je regardais beaucoup de choses sur Instragram, je n’enviais pas vraiment les autres mais je me disais et si ma vie était autrement ? Et si elle était mieux ? La réalité des choses était que parfois je me comparais à des gens déjà que je ne connaissais pas ou bien à mes propres amis qui semblaient avoir une vie bien remplie. Puis un jour, une amie proche m’a dit : « L’herbe n’est jamais plus verte ailleurs tu sais. »
Cette phrase m’a fait réfléchir sur moi-même et je me suis rendue compte que c’était vrai. On est plus de 8 milliards de personne sur Terre et même si des personnes ont des vies bien différentes de la mienne, je sais que ce qui m’importe le plus désormais c’est bien ma vie. Ma vie de famille, de couple, professionnelle et tout le reste. Il en a fallut du temps pour le comprendre me direz-vous !
Les réseaux sociaux ont cette tendance à ne montrer que le beau de la vie, alors qu’on a tout.e.s des moments plus ou moins compliqués. Cette expérience m’a fait me rendre compte que je n’avais pas besoin de réseaux sociaux pour vivre et que j’allais m’astreindre à 30 minutes maximum par jour d’Instagram. Vous n’imaginez pas le temps que cela va me faire gagner pour par exemple lire, mais aussi écrire des articles de blog !
Durant les huit prochains mois, je vais être en région parisienne en formation afin de devenir Inspectrice des Finances Publiques. Je suis contente de reprendre une formation, d’apprendre des nouvelles choses et de changer de voie professionnelle. Je suis contente de repartir en banlieue parisienne pour être près de Paris et pouvoir repartir voir des concerts de mes artistes préférés, d’aller faire des brunchs digne de ce nom, de retrouver mes amis un peu plus souvent durant cette période, de visiter des musées ! Une vie bien chargée m’attend et j’accueille ce changement avec beaucoup de positif. Je vous partagerai cela sur le blog et sûrement sur Instagram, mais pas trop. 😉
Je vous souhaite une bonne reprise, et à très vite. 🌸