Hanoï, là où mon cœur s’éveille
Hanoï, capitale du Vietnam, ville que j’apprécie énormément, où je me sens comme chez moi alors qu’il n’y a que des choses qui pourraient, en France, me déplaire. Le bruit incessant des klaxons, des motos, la pollution flottante autour de nous, la foule, nous sommes bien au Vietnam qui, je vous le rappelle, est l’un des derniers pays communistes au monde.
Je suis née au Vietnam en 1995, dans le nord du pays et j’ai été adoptée à l’âge de deux mois. Je suis retournée une première fois au Vietnam lorsque j’avais quinze ans en 2011, j’avais alors fait un parcours du sud au nord en partant de Hô Chi Minh-Ville pour remonter jusqu’à Hanoï. Si ce premier voyage fut une découverte incroyable et un émerveillement perpétuel, ce second voyage fut tout autre chose. Enrichissant, perturbant et révélateur, je pense en avoir plus appris sur moi-même en deux semaines que durant les dernières années, mais je vous en reparlerai plus tard.
Aujourd’hui, je viens vous parler d’Hanoï où les vendeurs ambulants se bousculent, où les spas se trouvent à chaque coin de rue comme les Phô, fameuse soupe vietnamienne, où un euro équivaut à 27 000 dongs vietnamiennes qui correspondent à deux bouteilles d’eaux dans la rue, où la nourriture sent divinement bon et où le bruit ne s’arrête jamais.
Le Vietnam est un pays tout en longueur comparé le plus souvent à un dragon. Je vous conseille de rester quelques jours à Hanoï et de prendre un hôtel dans le centre-ville, près du lac Hoan Kiem. Pour informations, nous sommes partis à chaque fois avec AMICA TRAVEL qui est une agence de voyage franco-vietnamienne et qui permet de faire des voyages sur mesure.
À Hanoï, nous n’avions pas pris de guide, car nous préférions explorer par nous-même comme nous connaissions déjà un peu la ville. Vous pouvez facilement vous promener à pied ou bien utiliser des taxis ou l’application GRAB qui est l’équivalent de UBER.
Arrivés à Hanoï, la température fut de 40 degrés à la descente de l’avion, le choc était bien présent ! Je ne pourrai pas vous recommander des restaurants à Hanoï, car il y en a à chaque coin de rue. Arrêtez-vous à celui que vous tente le plus, que cela soit un petit restaurant de rue ou bien un grand restaurant climatisé (qui fait du bien). La nourriture au Vietnam est délicieuse, évidemment je ne suis pas objective, mais moi qui ne mange pas trop de viande, j’adore en manger dans ce pays, car tout est bien cuisiné avec des saveurs qu’on ne connait pas forcément en France. La citronnelle, la coriandre, la menthe, les fruits exotiques et même les fruits de mer, tout est bon et j’ai tout mangé. Vous trouvez ci-dessous un pêle-mêle de ce que nous avons mangé dans la capitale.
Côté visite, je souhaitais absolument voir le train à Hanoï qui passe tout près de nous, et je peux vous certifier, qu’en effet, il passe au ras de nos pieds, cette expérience assez singulière est à faire. Asseyez-vous pour prendre un café avant que tout soit remballé pour l’arrivée du train.
Mon endroit préféré à Hanoï se trouve être le temple de la littérature, qui se trouve être le plus important des mausolées de Confucius du pays. Compté moins de 2,50 € pour l’entrée. Cet endroit est surtout connu du fait que les vietnamiens qui sont diplômés ou qui souhaitent réussir leurs études se rendent dans ce temple, afin de prier et de faire des offrandes. La tortue, animal sacré au Vietnam, est représentée partout dans ce temple avec des stèles sur lesquelles les noms des lauréats des concours impériaux de l’époque y sont gravés. La légende raconte que si vous touchez la tortue, vous connaitrez la réussite dans vos études. Il y a plus de treize ans maintenant, j’avais touché cette tortue et je pense que cela a influencé beaucoup de choses et de réussite dans ma vie côté professionnel. Bien évidemment, je l’ai retouché pour marquer le début de ma nouvelle aventure professionnelle !
Comment ne pas parler du Vietnam sans l’oncle Hô ? L’oncle Hô, c’est Hô Chi Minh, celui qui a délivré le pays des américains, qui a sa tête sur les billets de dong et qui a donné son nom à la capitale du sud, anciennement Saigon. Un culte lui est clairement dévoué et vous pouvez retrouver à Hanoï, son mausolée. Alors, attention, l’Oncle Hô est un être sacré, on doit être vêtu correctement pour aller voir son mausolée (où on ne peut pas enter...!), les briquets sont interdits (sait-on jamais si on met le feu) et on ne peut pas dépasser une ligne jaune sinon, on se fait réprimander par les gardes.
Flâner dans les rues pour y trouver des souvenirs, prendre des photos est mon activité préférée dans cette ville qui ne dort jamais. Rendez-vous dans le vieux quartier, le Hanoï des 36 rues et corporations où chaque rue à sa spécialité : céramique, fruits confits, chaussures, etc… vous trouverez votre bonheur.
Rendez-vous ensuite au théâtre des marionnettes sur l’eau qui est spectacle qui dure moins d’une heure et qui raconte l’histoire du Vietnam avec des marionnettes, sur l’eau. C’est un spectacle que je recommande et il y a plusieurs représentations par jour.
Il y a tant de choses à faire à Hanoï, les vietnamiens sont gentils et accueillants. S’il y a plusieurs années, il n’y avait que des vélos, désormais tout le monde à un scooter, voire une voiture. La vie, lorsqu’on vient d’un pays occidental, n’est pas chère et notre pouvoir d’achat est élevé. Le Vietnam est un pays rempli d’histoire, auquel je souhaite vraiment m’intéresser maintenant. Après tout, c’est une grande partie de moi que je souhaite dorénavant plus explorer. Je suis très heureuse de vous partager ces articles sur le Vietnam et j’espère y retourner dans trois ans.
Je vous dis à très vite.